Marchésieux

logo du site
  • Marchésieux

Accueil du site > Associations > CATM

CATM

Compte rendu de l’année 2014 des anciens combattants CATM combattants Algérie Tunisie Maroc

8 mai 2014 Célébration à l’église de Périers, puis Cérémonie au monument au cimetière de Marchésieux, suivi d’un vin d’honneur

2 juin 2014 Sortie en autocar avec les élèves du RPI, classes de CM1/CM2 avec Gérard TAPIN, et Désiré OURRY, sur les événements de la 2nde guerre mondiale. Départ de Feugéres, au Gué Samin, avec Evelyne ANGER, ensuite St Martin d’Aubigny avec Maurice VILDEY, pour raconter son vécu. Puis partons sur Périers en faisant savoir aux enfants que la ville a été détruite à 80%, nous nous sommes rendus à la stèle où 120 chênes ont été plantés en mémoires de ces personnes tuées sous les bombardements. Direction, Raids et Auxais où les 2 églises ont été totalement détruites ainsi que les fermes et habitations à 50 %. Le midi, casse-croûte à la salle des fêtes de Auxais où nous avons été reçu par M. Le Maire, qui, après le repas, nous a fait visité le château d’Auxais qui avait été détruit à 100 % (nous avons été reçu par le propriétaire). Retour sur Marchésieux, à la stèle de Lavarde où André nous attendait pour nous expliquer la bataille de Lavarde, explication complétée par Gérard. Pour terminer, nous sommes passés par le Mesnil où Désiré nous a raconté les horreurs qui ont été vécues. Puis direction la Croix de la Bretonnière pour expliquer aux enfants que derrière la croix existante, des Allemands étaient enterrés sur place, puis retour à l’école. Cette journée a été organisée en sine de mémoire pour le 70ème anniversaire du Débarquement.

les écoles après le bombardement de 1944 : l’école neuve des filles est au 3/4 détruite (le pavillon derrière également) ; l’école des garçons a résisté.

26 juillet 2014

16 h, départ de chez Eric POULLAIN avec tous les drapeaux du canton, Discours de Gérard et du Lieutenant Hugues Danguy sur la Bataille des haies et des fossés, Dépôt de 2 gerbes, (une de la commune et une du CATM) et des fleurs des enfants. Chants des partisans, interprétés par les écoles Vin d’honneur servi par le comité des fêtes 18h retour au monument avec dépôts de 4 gerbes (une par la commune remise par Marie Thérése et Héléne, une du CATM portée par André et Bernard, une par le Député Stéphane Travers et une par le conseiller général Hubert Lenormand et Pierrette) Allocution du Pére Philippe Léonard, moment de recueillement puis bénédiction du coq et de la croix Remise de la décoration par le député à la mairie Apéritif sous le préau puis repas à la salle des fêtes, où 185 convives se sont retrouvées et où il a été vendu des sets de table retraçant le bombardement dans notre commune ; il en reste d’ailleurs quelques uns à la mairie.

18 août 2014 Journée pêche aux sources d’Elle

11 novembre 2014

Journée de commémoration de la 1ère guerre mondiale qui a réuni une soixantaine de personnes autour du monument et plusieurs enfants avec leur petit bouquet Vin d’honneur à la Mairie et présentation du drapeau de la 1ère guerre. Repas au ball-trap avec une trentaine d’adultes.

Ces manifestations se sont déroulées dans une très bonne ambiance entre la commune et les CATM.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF